Courir gilet lesté teedup

Les gilets lestés sont devenus populaires récemment comme outil d’entraînement de résistance. Ces gilets semblent être partout et achetables facilement dans les magasins de sport et en ligne. La course avec un gilet lesté est utilisée dans certaines formes d’entraînement au combat des forces armées, c’est pourquoi on parle parfois d’entraînement « de style militaire ».

Il est logique que les hommes et les femmes en camp d’entraînement s’entraînent à courir avec un équipement lourd pour simuler les conditions de combat. Mais les recherches sur les avantages pour les civils de courir avec ce type de gilet sont diverses.

Les avantages de la course avec un gilet lesté

Courir avec un gilet lesté peut améliorer votre posture de course. Elle peut également vous aider à augmenter votre vitesse. Une petite étude portant sur 11 coureurs de fond a montré une augmentation de la vitesse de pointe de 2,9 % après un entraînement avec un gilet de musculation.

Les gilets de musculation fonctionnent en entraînant votre corps à exercer une plus grande force pour courir pendant les séances d’entraînement. Lorsque vous courez sans la veste après vous être habitués à vous entraîner avec elle, votre corps continue à exercer la force dont il aurait besoin pour courir à votre rythme normal avec le poids supplémentaire. Certains coureurs affirment que c’est un moyen très efficace de réduire rapidement votre rythme.

Mais ce que nous savons des avantages des gilets de musculation pour les coureurs est faible. Il existe suffisamment de preuves cliniques – source fiable – pour suggérer que cette méthode d’entraînement a beaucoup de potentiel. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre leur fonctionnement et les moyens idéaux de s’entraîner avec eux.

Les avantages cardiovasculaires

Anecdotiquement, les gens pensent que courir avec un gilet lesté peut faire monter en flèche votre rythme cardiaque et améliorer votre santé cardiovasculaire. C’est logique, puisque votre corps doit travailler davantage pour propulser votre poids vers l’avant lorsque des kilos supplémentaires sont sur vos épaules. Votre cœur travaille un peu plus pour pomper le sang dans vos veines lorsque vous portez le gilet.

Une étude de très faible envergure, réalisée par la société Trust Source, a montré une augmentation significative de l’intensité de l’exercice et de l’efficacité cardiaque et pulmonaire lorsque les sujets couraient avec le gilet. Pour les personnes qui ont été approuvées pour un exercice cardio régulier, un gilet lesté pourrait être un excellent outil de conditionnement cardiovasculaire.

Les avantages musculo-squelettiques

Courir avec un gilet lesté peut augmenter votre densité osseuse. Dans une étude menée auprès de femmes post-ménopausées, l’exercice régulier avec un gilet lesté pourrait avoir empêché la perte osseuse de la hanche. Et les exercices de port de poids sont connus pour être le meilleur type d’exercice pour prévenir l’ostéoporose.

L’amélioration de l’équilibre

Puisque vous devez être plus attentif à votre posture et à votre forme lorsque vous courez avec un gilet de sauvetage, cela peut améliorer votre équilibre pendant la course. Une étude Trusted Source a montré qu’un entraînement de résistance régulier avec des gilets de musculation diminuait le risque de chute chez les femmes ayant atteint la ménopause.

Comment utiliser le gilet lesté

Si vous vous entraînez pour augmenter votre vitesse de course, voici comment utiliser un gilet lesté pour le faire en utilisant des sprints :

Commencez par courir des sprints avec le gilet sans aucun poids ajouté. Assurez-vous qu’il ne se déplace pas autour de votre corps et observez l’impact sur votre forme. Ensuite, ajoutez lentement de petites quantités de poids, pas plus de trois livres à la fois, à vos séances d’entraînement. Essayez de maintenir votre vitesse de sprint et vos répétitions actuelles.

Autres exercices que vous pouvez faire avec un gilet lesté

Les gilets lestés ne sont pas uniquement pour la course. Essayez d’emporter votre gilet lesté dans la salle de musculation et sur le vélo elliptique.

La musculation avec un gilet lesté

Si vous portez un gilet lesté pendant un exercice de musculation, vous travaillez contre la gravité à une intensité plus élevée. Nous avons besoin de plus de recherches pour démontrer ce principe, mais les études dont nous disposons montrent que la musculation avec l’ajout d’un gilet lesté peut améliorer la densité osseuse.

Exercice cardio avec un gilet lesté

Le port d’un gilet lesté peut vous aider à brûler plus de calories pendant une séance de cardio. Certaines personnes portent leur gilet durant les cours de boxe ou lorsqu’elles utilisent des appareils de gymnastique comme les escaliers.

Quel gilet lesté choisir ?

Un gilet lesté ne doit pas dépasser 10 % de votre poids corporel. La plupart des recherches se font sur des gilets représentant 4 à 10 % du poids corporel des sujets étudiés. Pour en avoir le plus possible pour votre argent, recherchez un gilet qui vous permet de commencer avec un poids plus faible et d’ajouter progressivement du poids.

Lorsque vous achetez un gilet lesté pour vous entraîner, essayez différents styles et formes. Un gilet lesté doit être bien à la bonne taille. Le poids doit être réparti uniformément sur votre tronc et votre torse.

Mesures de sécurité pour porter un gilet lesté

Si vous utilisez un gilet lesté pour améliorer vos exercices, gardez à l’esprit les mesures de sécurité suivantes :

  • Assurez-vous que les poids sont fixés et proportionnés de manière égale autour de votre corps. Si vos poids se déplacent pendant que vous vous déplacez, ils pourraient vous déséquilibrer et vous blesser.
  • Ne commencez pas l’entraînement avec la configuration de poids la plus lourde de votre gilet. Commencez avec un poids très faible et augmentez-le à chaque séance d’entraînement suivante.
  • Certains sites web de musculation préconisent de porter des gilets représentant 20 % de votre poids corporel. Si vous souhaitez porter un gilet lesté aussi lourd, consultez votre médecin et assurez-vous que votre cœur est suffisamment sain.
  • Si vos articulations vous gênent, ou si vous souffrez d’ostéoporose, consultez un médecin avant d’essayer de courir avec un gilet lesté.

Pourquoi donc courir avec un gilet lesté ?

Courir et s’entraîner avec un gilet lesté peut rendre vos séances d’entraînement plus efficaces. La densité osseuse et l’équilibre sont les deux avantages que les études montrent régulièrement pour les entraînements avec gilet lesté.

Si certains coureurs apprécient les gilets lestés pour augmenter la vitesse, d’autres coureurs n’ont pas vu de grandes différences. Il semble que l’ajustement de votre forme de course pourrait avoir un impact plus important sur votre vitesse de course.

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