Avantages Callisthénie Teed Up

Vous voulez savoir quels sont les principaux avantages de la callisthénie ?

Vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, vous apprendrez :

– 8 avantages uniques de l’entraînement par la callisthénie,

– les avantages de la callisthénie par rapport aux poids, et

– comment commencer l’entraînement au poids du corps à la maison (même si vous êtes un débutant).

Plongeons dans le vif du sujet.

Qu’est-ce que la callisthénie ?

La callisthénie est une forme d’entraînement dans laquelle vous utilisez le poids de votre corps pour développer vos muscles et votre force. La callisthénie est différente des autres formes traditionnelles d’entraînement, qui reposent sur des outils ou des équipements supplémentaires.

Malgré l’absence d’équipement de gym sophistiqué, la callisthénie / l’entraînement au poids du corps est un excellent moyen de développer les muscles, de perdre de la graisse et d’améliorer la force relative.

Passons en revue les 8 avantages impressionnants que la callisthénie a à offrir.

8 avantages uniques des exercices de callisthénie

Si vous êtes indécis quant à l’entraînement au poids du corps, voici les avantages uniques qu’offre la callisthénie.

1. Vous avez besoin de peu ou pas d’équipement

La callisthénie ne nécessite que peu ou pas d’équipement pour commencer.

Avec la callisthénie, votre corps est la résistance. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser des poids externes tels que des haltères, des haltères ou des kettlebells.

Si vous choisissez de vous équiper (ce que je vous recommande vivement), il s’agit d’investissements ponctuels très abordables.

Les trois principaux équipements que nous recommandons sont

– une barre de traction

– un ensemble de bandes de résistance

– et une paire d’anneaux de gymnastique

Mais si vous décidez de ne rien acheter de tout cela, vous pouvez quand même faire une excellente séance d’entraînement avec rien d’autre que votre corps.

2. La callisthénie est gratuite.

Un autre avantage important de la callisthénie est qu’elle est gratuite. Hormis les petits investissements ponctuels mentionnés ci-dessus, vous n’aurez plus jamais besoin de payer pour vous entraîner.

Si vous êtes comme la plupart des gens, l’exercice à la maison sera le plus pratique.

Pas d’abonnement mensuel à une salle de sport, de cours d’exercice ou de membres ennuyeux.

Votre salon/garage/sous-sol peut devenir votre salle de sport personnelle.

3. La callisthénie peut être pratiquée n’importe quand et n’importe où

Le meilleur avantage de la callisthénie est que vous pouvez la pratiquer n’importe quand et n’importe où.

Vous pouvez vous entraîner à la maison, dans un parc, dans votre chambre d’hôtel ou au bureau – vous n’avez pas besoin d’un grand espace.

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace. De plus, vous transportez déjà presque tout l’équipement dont vous aurez besoin : votre corps !

La callisthénie peut également être pratiquée à tout moment. Vous pouvez la faire immédiatement après le réveil, dès que vous rentrez du travail, ou pendant votre pause déjeuner.

4. La callisthénie élimine plusieurs obstacles à l’exercice physique.

Puisque la callisthénie peut être pratiquée avec très peu d’équipement, dans très peu d’espace et à tout moment, il y a peu d’obstacles à surmonter pour commencer.

Vous n’êtes qu’à quelques secondes de vous lancer… comme en ce moment même.

L’aspect mental de tout cela est énorme ! Savoir que vous pouvez commencer une séance d’entraînement à tout moment élimine de nombreux obstacles mentaux associés à la fréquentation d’une salle de sport.

La callisthénie est également très adaptée aux débutants.

Je vais vous donner plus de détails dans un instant.

5. La callisthénie maximise l’efficacité de l’exercice.

La callisthénie peut également optimiser l’efficacité de vos séances d’entraînement, ce qui est essentiel si vous avez très peu de temps libre pour vous entraîner.

Dans les exercices de musculation traditionnels, vous devez passer d’un équipement à l’autre – le rack à squats, le banc de musculation, la rangée assise, etc.

Il y a de fortes chances que quelqu’un soit en train d’utiliser l’équipement que vous voulez utiliser, auquel cas vous devez soit attendre, soit trouver un moyen de l’accompagner.

La callisthénie élimine ces obstacles car vous pouvez passer rapidement d’un exercice à l’autre. Vous n’avez pas besoin d’installer un équipement, de charger des poids ou d’attendre qu’un exercice soit disponible.

En même temps, vous pouvez toujours utiliser des supersets avec les exercices de callisthénie. Par exemple, vous pouvez facilement faire une série de squats, immédiatement suivie de pompes.

6. La callisthénie imite les schémas de mouvement naturels du monde réel.

Presque tous les exercices de callisthénie sont des exercices fonctionnels. En d’autres termes, ces exercices ressemblent à des schémas de mouvement du monde réel que vous faites régulièrement.

Les principaux schémas de mouvement sont les suivants

– la poussée,

– tirer,

– l’accroupissement,

– l’articulation de la hanche, et l’élan.

Avec la callisthénie, vous déplacez le poids de votre propre corps dans l’espace. Rien n’est plus naturel et stimulant que de bouger gracieusement son corps.

C’est la force fonctionnelle à son meilleur.

7. Les exercices de callisthénie ont plusieurs progressions

Vous pouvez penser que certains exercices de callisthénie sont trop faciles.

Par exemple, un exercice est trop facile pour vous si vous pouvez faire 20 répétitions ou plus d’un exercice spécifique.

La beauté de la callisthénie est qu’il y a toujours une progression plus stimulante pour tous vos exercices. Il existe au moins une douzaine de variations de chaque modèle de mouvement.

Il vous suffit d’apprendre à utiliser votre corps comme un levier pour l’adapter à votre niveau de forme physique.

8. Les exercices de callisthénie comportent plusieurs régressions

Dans le même ordre d’idées, la callisthénie est également idéale pour les débutants, car vous pouvez toujours réduire tous les mouvements à des variations plus faciles.

Nous appelons cela des régressions.

Voici un exemple simple de push-up que nous décomposons entièrement dans notre programme complet d’entraînement à domicile, étape par étape.

Les régressions constituent également une excellente introduction pour les femmes qui souhaitent s’initier à la callisthénie, mais qui ont peur de devenir encombrantes !

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