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Les activités physiques sont nécessaires pour garder la ligne et une bonne santé. Si vous n’avez pas le temps d’aller en salle de sport, vous pourrez faire de la gym à la maison avec peu de moyens, et beaucoup d’efficacité.

Dans cet article, nous allons vous donner les conseils pour faire des mouvements ciblés pour l’ensemble du corps. De plus, nous allons vous proposer des accessoires de gym intéressants pour booster vos exercices. C’est parti !

Quels sont les bienfaits de la gym à la maison ?

Tous les exercices physiques sont bons pour notre corps et notre mental. La gym peut se pratiquer aussi bien en salle de sport qu’à la maison. Il vous suffit d’un peu de volonté et de persévérance, et vous verrez rapidement le résultat sur votre corps, et votre esprit.

Les avantages de la gym sont nombreux, bien que le point positif réside dans la capacité à effectuer ces mouvements à la maison. Ce qui est idéal lorsqu’on n’a pas le temps de s’inscrire à des cours en salle.

Autres bienfaits :

  • le renforcement musculaire ;
  • elle assouplit les articulations ;
  • votre corps devient plus tonique, souple et plein d’énergie ;
  • votre système cardiovasculaire et respiratoire est travaillé ;
  • perte de poids en complément d’une alimentation saine ;
  • la gym relaxe et permet de redécouvrir son corps.

Il n’y a pas de points négatifs dans la gym, il faudra simplement faire attention pendant la pratique des exercices, pour ne pas se blesser. L’idéal est de commencer en douceur, afin que votre corps puisse s’habituer aux divers mouvements. Les exercices d’échauffements sont importants avant toute activité physique.

Quels sont les exercices de gym à effectuer à la maison ?

Les exercices de gym sont, pour la plupart ciblés, chaque partie du corps est travaillée spécifiquement. Nous allons vous donner un exercice à faire quotidiennement pour obtenir des résultats rapides et visibles au bout d’une dizaine de séances. Une alimentation équilibrée est importante pour booster les résultats et se maintenir en bonne santé.

Les bras

Faites des dips, cet exercice cible les triceps. Prendre appui sur le bord de votre canapé à l’aide de vos paumes de mains. En appui sur le sol avec vos pieds, fléchir les coudes de manière que les fesses se rapprochent du sol, puis remonter en position de départ.

Cet exercice est à faire en 4 séries de 20 reps, en 45 secondes.

La taille

Debout, tenez les jambes ouvertes à la largeur des hanches, le dos bien droit et les bras le long du corps. Levez ensuite les bras au-dessus de la tête en tenant le poignet gauche avec le pouce et l’index de vote main droite.

Inspirez, étirez vers le haut sans décoller les pieds du sol. Expirez, penchez-vous vers la droite, en tenant le bassin bien droit, et sans pencher le buste vers l’avant. Restez dans cette position le temps de trois respirations, et revenez en posture initiale, répétez l’exercice 3 fois et changer de côté.

Les hanches

Debout bien droite, les pieds écartés un peu plus que la largeur des hanches. Le torse vers l’avant, faites un grand pas vers la droite et accroupissez-vous. Il faut s’accroupir jusqu’à ce que la cuisse droite soit parallèle au sol.

Faites une pause, revenez en position de départ et faites cet exercice encore une fois avec la jambe gauche. À faire 12 à 16 fois de chaque côté en alternant.

Les cuisses et les fessiers

Rien de meilleur que les squats pour muscler les cuisses. Si vous voulez une alternative à ces derniers, vous pourrez effectuer des fentes latérales, en tenant dans chaque main, une petite bouteille remplie d’eau.

Debout, bien droite, les jambes légèrement écartées. Les bras le long du corps, avancez et plier la jambe gauche et reculer la jambe droite de façon à ce qu’elle fasse un angle à 90°. Remonter ensuite en appuyant sur la jambe avant.

Le ventre

Allongez-vous face au sol, et mettez-vous en appui sur les pieds, ainsi que les coudes. Levez votre bassin de manière à ce qu’il soit aligné sur le dos, vos épaules et les pieds. Rester ainsi le plus longtemps possible sans trembler. Répétez.

Quels sont les accessoires indispensables pour faire de la gym à la maison ?

Inutile de se ruiner pour faire de la gym à la maison. Vous pourrez facilement vous procurer des haltères de faible poids, ou remplacer une bouteille d’1,50 l. La corde à sauter, les bandes élastiques, un swiss ball, vont, par ailleurs, grandement vous aider pendant vos séances de gym.

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