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La pratique de la musculation doit être accompagnée par un régime alimentaire précis afin de voir les résultats souhaités, sans pour autant négliger sa santé. En effet, l’activité physique seule ne permettra pas à un débutant de développer ses muscles, puisqu’il doit aussi s’alimenter en nutriments comme la protéine qui permet de développer ses muscles rapidement.

Si vous êtes débutant en musculation, voici tout ce que vous devez savoir sur l’apport en protéines nécessaire pour un débutant.

Doit-on prendre des protéines quand on est débutant en musculation ?

Les pratiquants de musculation ont tendance à croire que les protéines en poudre sont la seule source qui permet de travailler sa masse musculaire et sans ces poudres de protéines, il est impossible d’évoluer, ce qui est loin d’être la vérité.

Les protéines sont certes des nutriments essentiels au corps, notamment durant la musculation, car ils permettent de fabriquer et de régénérer le muscle de manière rapide et efficace, mais l’apport en nutriments doit être équilibré afin de nourrir correctement le corps. Ce qui fera alors la différence que ce soit pour un débutant ou pour un confirmé, c’est bien l’apport calorique en parallèle à la séance de musculation.

En effet, la plupart des pratiquants de musculation optent pour le régime hypocalorique qui est souvent riche en protéines et permet alors d’apporter les nutriments nécessaires pour évoluer correctement en musculation.

Quelles protéines doit choisir un débutant en musculation ?

L’apport en protéines d’un débutant en musculation peut être aussi varié que celui d’un pratiquant de musculation confirmé. En effet, il peut se ressourcer en protéines dans les aliments riches en protéines, comme :

  • Les viandes ;
  • Les légumes verts ;
  • Les fruits secs : cacahuètes, noix, etc.

Même si cela n’est pas nécessaire, il est également possible pour un débutant de faire appel aux différentes poudres de protéines supplémentaires pour compléter son apport calorique. Le meilleur supplément protéiné pour un débutant est cependant la whey.

C’est une protéine de petit lait accessible et souvent moins coûteuse que les autres options qui convient à tous les types de musculation. Elle est considérée comme une bonne option pour débuter la musculation, même si elle est aussi prisée par le plus confirmé, car elle est efficace, mais elle reste moins puissante que les protéines les plus sophistiquées comme la spiruline, ce qui est bien plus adapté aux besoins d’un débutant.

Quelle quantité de protéines doit prendre un débutant en musculation ?

Vous l’aurez compris maintenant, le type de protéines importe peu pour un débutant en musculation, puisque le plus important est l’apport en protéines. C’est pour cela qu’il est important de prendre en considération la quantité de protéines que vous allez intégrer dans vos repas quotidiens. Cela vous permettra d’atteindre la quantité calorique nécessaire pour évoluer en musculation, mais aussi d’éviter de trop prendre une quantité de nutriments équilibrés pour éviter d’avoir un déséquilibre alimentaire.

Il faut savoir que la quantité de protéines varie en fonction du poids de la personne. De manière générale, il est conseillé de compter 1.5 à 1.8 grammes de protéines par kilogramme. Ainsi, une personne qui pèse 60 kilogrammes doit avoir un apport en protéines de 90 grammes à 108 grammes par jour.

Vous voulez en savoir plus sur la composition des protéines ? Découvrez notre article sur le sujet !

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