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Depuis des décennies, les sportifs ont pris l’habitude de consommer des protéines en poudre pour combler leurs besoins quotidiens. Durant les repas, dans des shakers et plein d’autres préparations, les protéines en poudre sont devenues des indispensables pour les sportifs qui s’engagent sur le chemin de la musculation.

Il est vrai que ces protéines se sont révélées efficaces, mais sont-elles sans danger ? Jusqu’où vont les bienfaits apportés ? Nous levons le voile.

Les protéines, des macronutriments indispensables pour une musculation efficace

Les protéines sont un réel carburant pour le corps, elles trouvent toutes leur place aux côtés des vitamines, des lipides, des glucides et des minéraux. Suite à un effort physique, les muscles sont endommagés et cela se ressent avec les douleurs musculaires et les courbatures qu’on ressent.

Consommer des protéines à ce moment va aider les muscles à se régénérer et à créer plus de masse, d’où le développement musculaire important qu’on observe chez les sportifs. Il est donc important de consommer des protéines en quantité suffisante et au bon moment.

Musculation et sources de protéines efficaces

Les protéines efficaces, ou les bonnes protéines, sont les protéines complètes. On les retrouve dans beaucoup d’aliments d’origine animale et végétale :

  • Les œufs ;
  • Les viandes ;
  • Les céréales ;
  • Les légumineuses ;
  • Les produits laitiers.

Toutefois, ces aliments ne peuvent suffire à un régime sportif riche en protéines. On se tourne alors vers les compléments alimentaires, notamment les protéines en poudre qui ravissent le plus grand nombre en apportant des résultats plus que satisfaisants.

On appelle ces protéines en poudre de la whey. Elles peuvent être consommées avant, pendant ou après les séances d’entraînement. Plusieurs marques se sont lancées dans la fabrication de poudre whey et proposent des dosages, des volumes et des goûts divers à des prix plus ou moins élevés. Si vous ne savez pas laquelle acheter, lisez notre article sur les meilleures marques de protéines.

On trouve également des gammes de produits enrichis aux protéines en poudre tels que des barres ou des snacks.

Est-ce bon de prendre des protéines en poudre pour une musculation efficace ?

Des entraînements intensifs appellent automatiquement une forte consommation de protéines. Celles-ci sont donc les meilleures alliées du sportif. Si on préfère se tourner vers la consommation de protéines en poudre, c’est parce qu’elles sont pratiques à consommer et ont une forte teneur en acides aminés. C’est aussi une solution toute trouvée pour les sportifs végétariens ou végans.

En dépit de ces aspects positifs, il faut faire attention à prendre des précautions pour éviter les excès qui peuvent vite présenter des risques pour la santé. Il faut savoir que les protéines sont très caloriques. Si elles sont consommées sans modération, elles entraînent une importante prise de poids et de masse graisseuse.

Il convient donc de prendre l’avis d’un médecin ou d’un diététicien avant de se lancer dans les entraînements et la consommation de protéines en poudre. En soi, ce ne sont pas ces protéines qui présentent des risques, mais la consommation parfois abusive des sportifs.

Un mode de vie sain, de l’activité régulière sans excès, des protéines avec modération et des repas équilibrés avec les bonnes proportions de glucides et de lipides, voilà ce qu’il faut suivre pour une musculation efficace.

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