cours cardio boxe

La cardio boxe est un excellent moyen d’être actif à la maison comme en extérieur. Les exercices de cardio boxe associent l’habileté à la sueur et contribuent à améliorer la coordination œil-main et l’endurance. Le plus intéressant, c’est qu’ils peuvent être pratiqués avec une simple paire de baskets et d’une tenue de sport, seul, entre amis ou avec un coach de boxe !

8 avantages de la cardio boxe

  • Ils peuvent être effectués avec ou sans sac de frappe.
  • Ils améliorent la coordination œil-main.
  • Ils sont de haute intensité pour des entraînements efficaces.
  • Ils améliorent les capacités cardiovasculaires
  • Ils augmentent votre endurance musculaire
  • Ils peuvent être facilement combinés avec d’autres styles d’entraînement (Barre-Boxing, par exemple).
  • Ils ont facilement modulables en fonction du niveau de compétence.
  • Ils sont peu contraignants et peuvent s’adapter aux personnes à mobilités réduites.

La cardio boxe est-elle un bon moyen de perdre du poids ?

En ce qui concerne les entraînements, la cardio boxe est un excellent moyen de perdre du poids. Elle combine des exercices cardiovasculaires avec un travail de force et d’adresse. C’est donc idéal si vous recherchez un entraînement qui boost votre rythme cardiaque. On recommande généralement aux adultes de pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’intensité modérée par semaine ou 75 minutes d’activité d’intensité forte par semaine. Donc n’hésitez pas à commencer la cardio boxe car cette pratique sportive est considérée comme une activité d’intensité forte.

La perte de poids mais pas à n’importe quel prix !

La meilleure façon de perdre du poids et de la graisse corporelle de manière sûre et durable est d’associer un exercice régulier à une alimentation saine, un déficit calorique, le contrôle du stress et un sommeil de qualité. Ce n’est pas en doublant les entraînements de boxe et en ignorant le reste de votre santé (y compris votre santé mentale) que vous atteindrez vos objectifs.

30 minutes de boxe constituent-elles une bonne séance d’entraînement ?

En général, oui. Si nous faisons 75 minutes d’activité d’intensité forte par semaine, il vous faudrait faire 2,5 séances de 30 minutes de boxe par semaine pour en retirer les plus grands bénéfices.

La cardio boxe pour perdre la graisse du ventre

Si vous voulez vous débarrasser de la graisse du ventre, la boxe est un excellent entraînement pour remplir votre quota d’exercice. Cependant, pour perdre durablement la graisse du ventre ou du corps, il ne suffit pas de faire un type d’entraînement spécifique. Il s’agit également de savoir comment vous vous alimentez, quels aliments vous mangez, si vous êtes en déficit calorique et comment se comporte votre système nerveux et vos hormones.

De plus, vous ne pouvez pas réduire la graisse corporelle de manière ponctuelle. Cela signifie que vous devez mettre de l’ordre dans toute votre maison pour commencer à perdre de la graisse corporelle sur tout votre corps, y compris votre ventre. Il est impossible de se concentrer sur une zone et de faire fondre la graisse. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les petites choses à faire régulièrement et vous verrez un changement positif s’opérer petit à petit.

Ce n’est pas pour rien que la boxe est l’entraînement préféré de tant de célébrités et de mannequins comme Naomi Campbell, ou encore Eva Longoria. Non seulement la boxe est un entraînement de force et de cardio en un, mais c’est aussi le meilleur moyen d’entrer en contact avec le dur à cuire qui est en vous et d’évacuer le stress.

Est ce que la cardio boxe fait travailler tous les muscles ?

Vous vous demandez si la boxe est un bon entraînement ? Ne vous posez plus la question : Selon Jessica Matthews, physiologiste de l’exercice pour l’American Council on Exercise, la boxe est un exercice de cardio et de musculation. C’est donc un deux en un qui améliore la condition physique générale. En plus de stimuler votre force et votre cardio, la boxe améliore un certain nombre de paramètres de la condition physique liés aux compétences, notamment l’équilibre, la coordination, la réactivité et l’agilité. Sinon, comment pensez-vous pouvoir esquiver et contrer des coups de poing à la vitesse de l’éclair ? 

Et si quelqu’un vous dit que la boxe est surtout un entraînement pour le haut du corps, il se trompe. Si vous le faites correctement ; une fois que vous avez appris à tout envoyer avec une forme correcte, vous obtenez un entraînement complet du corps. Certes, vos bras s’étendent pour chaque coup de poing, mais en réalité, la puissance provient de vos hanches et de vos jambes.

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