Où s’entrainer à la callisthénie teedup

La callisthénie est essentiellement un entraînement au poids du corps dérivé de la gymnastique. Je ne me trompe pas quand je dis que la callisthénie est un entraînement par résistance, et comme vous utilisez votre propre poids et la gravité comme résistance, vous pouvez littéralement vous entraîner presque partout. Elle ne nécessite pas beaucoup d’équipement. Et nous allons vous montrer où s’entrainer à la callisthénie !

En pratique, vous pouvez pratiquer la callisthénie à la maison, à la salle de sport ou dans un parc public. Personnellement, nous aimons nous entraîner en plein air, dans n’importe quel endroit que nous trouvons approprié. Pour nous, peu importe que l’endroit ne soit pas moderne ; nous travaillons avec ce que nous avons.

Où s’entraîner à la callisthénie ?

Un terrain d’athlétisme

Vous pouvez entraîner la callisthénie sur n’importe quel terrain d’athlétisme.
Vous pouvez aussi y faire des exercices d’athlétisme comme des sprints, des courses d’endurance, des sauts, etc.

Équipement requis pour l’entraînement de la callisthénie

Normalement, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace ou d’une arène spéciale pour les squats et les variations.

Si vous n’avez pas le temps nécessaire, le terrain de jeu idéal et la volonté, alors faites votre entraînement des jambes à la maison. C’est tout aussi efficace si vous pouvez vous concentrer pleinement et faire votre entraînement sérieusement et avec un engagement maximal.

Les squats et les variations sont assez statiques, mais si vous voulez ajouter des sprints dans la combinaison, alors il faudra évidemment un peu plus d’espace, et à moins que vous ne disposiez d’un grand terrain, alors vous devrez trouver un endroit approprié.

En conclusion, vous n’avez besoin d’aucun équipement ou outil pour entraîner vos jambes en callisthénie.

Pour entraîner la zone centrale, à moins que vous ne fassiez des levées de jambes suspendues à une barre de traction, à des anneaux de gymnastique ou à un treillis de gymnastique, ce que nous vous recommandons vivement de faire, vous pouvez entraîner les abdominaux au sol.

Vous pouvez faire des abdominaux, des crunchs, des levées de jambes et bien d’autres variantes, en restant allongé sur le sol. Pour les muscles postérieurs, en particulier ceux qui se trouvent le long de la colonne vertébrale, vous avez les ponts, les squats, les sprints en côte et de nombreux autres exercices posturaux que la gymnastique de base fournit. Les planches sont également un excellent moyen de s’entraîner.

L’équipement complémentaire

La seule pièce d’équipement nécessaire à l’entraînement de la callisthénie sont les anneaux de gymnastique, qui coûtent environ 50 euros et ne se cassent jamais.

Vous devez cependant les ancrer sur quelque chose de solide. De toute façon, une barre de traction peut aussi les remplacer avec succès.

Vous pouvez aussi construire vos propres barres de callisthénie à la maison, si vous avez de la place. Nous vous encourageons à utiliser les deux, les barres fixes et les anneaux de gymnastique. Les anneaux permettent d’accroître la mobilité, de recruter et d’entraîner davantage de muscles adjacents, d’augmenter la souplesse des articulations et de développer l’équilibre.

Sans oublier que les anneaux peuvent remplacer avec succès une station de dips, au cas où vous voudriez également faire des dips au poids du corps. La barre de traction fixe est le meilleur moyen de stimuler la croissance musculaire, car vous pouvez faire plus de répétitions puisque la barre de traction est déjà stabilisée dans le sol.

Les pompes ne nécessitent aucun équipement. Exactement comme les squats, vous pouvez littéralement vous entraîner aux pompes n’importe où et à n’importe quel moment.

Les dips par contre nécessitent une station de dips, plus de barres. C’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter une paire d’anneaux de gymnastique. Ça vous sauve !

Et ceci est l’entraînement de base de la callisthénie et tout ce dont vous avez besoin pour vous forger un bon physique et de grandes performances physiques. Cela peut paraître stupide, mais « less is more ».

Ces exercices sont des mouvements composés et ils vont recruter l’ensemble de vos muscles. Ils vont également surcharger votre système cardiovasculaire, respiratoire et nerveux, le rendant meilleur et plus adapté à l’entraînement physique.

Comment dois-je commencer la callisthénie ?

Commencer la callisthénie est très facile. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une liste d’exercices et de les tester, de trouver les bonnes variations que vous pouvez supporter, d’apprendre un peu la bonne technique et c’est parti.

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